Que faire à Saint Quay-Portrieux ?

COMMERCES PRINCIPAUX

RANDONNÉES SUR LE GR34

DE SAINT QUAY À PORTRIEUX

Partez à l’assaut d’un des plus grands sentiers de randonnées français : le GR34, aussi appelé Sentier des Douaniers. Long de plus de 1800 kms, il fait le tour de la Bretagne, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire, et offre à chaque virage un paysage nouveau : pointes rocheuses, falaises, côtes sauvages, marais, dunes, criques… Impossible de se lasser, enchantement assuré !

Un itinéraire mythique
En 1791, le sentier a été créé par les douanes pour scruter la mer et lutter contre la contrebande. Ainsi, chaque kilomètre de côte est bordé par un chemin piéton qui épouse chaque crique, chaque plage, chaque falaise du littoral breton. Tombé dans l’oubli, il est remis au goût du jour dans les années 1960. Aujourd’hui, de nombreux promeneurs l’empruntent quotidiennement pour profiter de la diversité de ses paysages sur plus de 1800 kms.

Le GR à Saint-Quay-Portrieux
A Saint-Quay-Portrieux, découvrez la méconnue mais charmante côte du Goëlo Depuis la pointe du Sémaphore profitez d’un panorama sur toute la baie de Saint-Brieuc, de l’île de Bréhat au Cap Fréhel. Au loin, les îles Saint-Quay offrent à la mer toutes les couleurs du bleu et du vert.
D’un bout à l’autre de la station, le sentier serpente sur les hauteurs, où se nichent de grandes villas balnéaires du début du 20ème siècle, il descend jusqu’à de petites grèves et plages facilement accessibles.
Le GR34 est la meilleure façon pour découvrir Saint-Quay-Portrieux, entre port de pêche, station balnéaire et côte sauvage.

La Piscine d’eau de mer : Elle fut construite en 1929 au moment où la station balnéaire était en plein essor. Creusée dans une pointe rocheuse, la construction ne dura que 4 mois : une prouesse pour l’époque ! Le plongeoir d’origine à double niveau la positionnera comme piscine quasi-olympique, mais suite à quelques accidents, il fut remplacé par celui que nous connaissons aujourd’hui.

La pointe du sémaphore : Éperons rocheux offrant une vue panoramique sur la Baie de Saint-Brieuc, la pointe du Sémaphore offre un emplacement stratégique déjà bien connu des romains qui y avaient installé une tour de guet pour prévenir toute invasion.

Le château de Calan : Le comte de Calan, ancien diplomate en poste au Moyen-Orient lança sa construction en 1880, et exprima sans retenue son goût pour l’architecture orientale. Le Second propriétaire agrandit le bâtiment, en gardant le style mauresque très en vogue après l’exposition universelle de 1900. Actuellement s’y trouve l’hôtel Ker Mor.

L’île de la Comtesse : L’île de la Comtesse a connu de nombreux propriétaires, parmi lesquels plusieurs comtesses dont elle tire son nom. Une des propriétaires marqua les mémoires tant son caractère était irascible et vindicatif : la Comtesse Tranhant des Thulais, qui s’appropriait la grève en chassant quiconque s’en approchait ! Depuis 1975, l’île est propriété de la commune. Petit caillou de ruines chacun peut s’y aventurer à marée basse.

Le port d’Armor : Inauguré en 1990 par Eric Tabarly, Saint-Quay Port d’Armor est le premier port en eau profonde de Bretagne nord. Moderne et accessible à toute heure, la marina et son équipe offrent de nombreux services. Le dynamisme du port repose aussi sur la pêche pratiquée par une centaine de chalutiers et l’accueil de grands événements nautiques de renommée internationale